Les matières

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui sur Design and Granita j’ai décidé d’inaugurer la section couture du blog en commençant par introduire un peu de savoir-faire technique. Rien de bien compliqué vous allez le voir, mais c’est juste que je me suis dit que pour être en mesure d’aborder la couture du bon pied, il était nécessaire de s’y connaître un minimum en matière …  De matières !

Pour moi, un tissu peut-être comparé à un être vivant. Vous trouvez ça dingue ? Et pourtant quand on y réfléchit bien, un tissu c’est quelque chose qui interagit. Selon la composition et le mélange de fils le rendu sera différent d’une pièce à l’autre. En quelques sortes, le tissu entretient des relations, il bouge, respire et vieilli.

Selon la matière, il aura un aspect différent et le tomber de la ligne du vêtement changera. Vous vous rendez donc bien compte en fonction du résultat que vous cherchez, ce choix préliminaires et absolument crucial, la connaissance des matières, c’est le B a-ba de la couture.

C’est pourquoi, avant que vous ne vous lancer dans vos réalisations, je vais vous aider à y voir un peu plus clair ! Là encore rien de très compliqué !

Il existe deux grandes catégories de matière :

  • Le chaîne et trame
  • La maille

Vous voyez, c’est très simple !

Le chaîne et trame et un type de tissu qui ne bouge pas, c’est une matière fixe qui va vous permettre de réaliser différents modèles tels que des jupes, des vestes, des robes ou des manteaux.

La soie par exemple fait partie de la famille du chaîne et trame, c’est une matière extraordinaire, une fibre textile d’origine animale. Elle provient d’un cocon de chenille ! Le toucher et soyeux et la sensation sur la peau est fantastique. C’est un textile noble très prisé dans la haute couture et que l’on peut utiliser pour confectionner toutes sortes de vêtements. Personnellement, c’est une matière que j’utilise beaucoup dans mes réalisations et honnêtement, même avec les modèles les plus basiques, les résultats sont souvent époustouflants !

Autre matière que vous devez sûrement connaître il fait partie de la famille du chaîne et trame; le cuir, issu d’une peau animale. La particularité du cuir, en plus d’être très tendance, c’est que c’est tout simplement intemporel ! Quand je me balade dans les friperies où se trouve beaucoup de pièces vintage, j’en vois beaucoup et, avec le temps, le cuir se patine ce qui lui donne un charme supplémentaire ! Là encore, c’est une matière très prisé par les créateurs pour sa versatilité. On peut faire tellement avec ! Des manteaux, des robes, et puis cette incontournable veste en cuir que l’on possède toutes !

La maille, c’est donc l’inverse, c’est un tissu stretch, c’est une matière qui bouge et qui s’adapte à la forme du corps. Par conséquent, et en fonction du degré d’élasticité du tissu en question, il faudra adapter le volume du patron que vous voulez réaliser.

Dans la famille de la maille, il y le jersey qui est un tissu tricoté utilisé presque exclusivement pour l’industrie de l’habillement. Le jersey est originalement confectionné avec de la laine mais on peut aujourd’hui en trouver sous forme de coton ou de fibres synthétiques, il peut y avoir différents grammage qui seront alors des indicateurs de qualité. C’est un tissu qui tire son nom de la fameuse île de Jersey où il fut produit des le moyen-âge. Aujourd’hui on utilise comme base pour les t-shirts, ou pour la confection de robes et de tuniques.

Je sais que travailler avec de la maille peut paraître légèrement compliqué à comprendre de but en blanc, et j’imagine que l’écrit n’est pas le support le plus évident pour comprendre, c’est pourquoi, je tiens à vous rassurer si jamais vous étiez perdu(e), car j’ai bien l’intention de vous filmer un tuto sur la chaîne Youtube pour que vous puissiez y voir plus clair !

Et voilà, j’espère que cet article sur les matières vous aura plu et je vous invite bien sûr à explorer les pages de mon blog si jamais vous voudriez en apprendre un peu plus sur le monde de la couture !

Et si jamais vous aviez besoin de précisions sur un point en particulier, n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire !

2 Replies to “Les matières”

  1. Aaah je vais suivre cette rubrique de près ! Je débute en coutur, je me suis acheté plusieurs livres mais j’adore avoir les retour d’expérience !

    1. Salut ! Ça me fait tellement plaisir de te voir par ici ! Eh bien j’espère que je vais pouvoir te venir en aide ! Si tu as des questions, n’hésite surtout pas ! 🙂

Laisser un commentaire