Comment créer son patron ?

Bonjour tout le monde ! Bienvenue sur Design and Granita !

Aujourd’hui, je vais aborder avec vous le sujet qui va vous permettre de vous lancer dans la tendance du fait-main !

Le fait-main est un hobby qui touche à peu près tous les secteurs possibles et imaginables ayant un rapport aux loisirs créatifs ou pas. De plus en plus de personnes cherchant à s’éloigner de la société de consommation et désirent réaliser ce dont ils ont besoin de leur propres mains. Souvent, le fait main permet de réaliser pas mal d’économies et vous permet également de ne plus dépendre de certaines marques aux éthiques douteuses. Mais le plus gros avantage du fait-main, c’est qu’il vous permet de réaliser des pièces uniques, à votre image. En réalisant vos propres créations, vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de vous retrouver avec la même tenue qu’une de vos amies en soirée ! Vous serez sûr et certain que le vêtement crée n’aura pas jumeau quelque part ! Beaucoup de personnes éprouvent un grand plaisir à créer eux même leur dressing, et sur Design and Granita, j’ai décidé de mettre à votre disposition mes 20 ans d’expérience, et vous aider à créer des patrons tendances à votre rythme.

D’abord, il faut que je vous explique ; il existe plusieurs façons de réaliser un patron. Il y a version classique, avec du papier et il y a le moulage. Cette méthode consiste à placer le tissu directement sur le mannequin afin de créer son patron en 3D. Afin d’utiliser cette méthode, il faut avoir un minimum de sens de la perspective et de l’espace, ce n’est pas la méthode la plus évidente pour commencer, mais ne vous dites surtout pas « Oh my god je ne vais pas y arriver !! » parce que j’ai spécialement conçu des cours de toile pour vous ! Ces cours sont conçus pour débutants et « faux » débutants (soit, niveau intermédiaire !).

Personnellement, la technique du moulage est celle que je préfère, elle me permet de travailler plus rapidement et plus efficacement, et ; honnêtement, une fois qu’on à l’habitude de travailler en moulage, la technique sur papier parait plus fastidieuse. Grâce au moulage, je n’ai pas de soucis de retouches à effectuer sur le modèle (ou beaucoup moins qu’avec la méthode « classique « ). Et le résultat est toujours époustouflant !!

Bien évidemment, libre à vous de choisir la technique qui vous convient le mieux, mais si ces deux méthodes ne vous conviennent toujours pas, vous pouvez opter pour l’achat d’un patron déjà fait en ligne. Il est souvent disponible en PDF directement sur le site ou livré directement chez vous sur planche. Chaque patron est disponible des tailles 36 a 46  et le niveau de difficulté évalué de 1 à 5.

J’ avais déjà parlé de ma chaîne YouTube dans un précédent article, et sachez que le projet se précise chaque jours de plus en plus. Comme je viens de l’annoncer dans cet article, j’ai l’intention de créer des cours de moulage, des sortes de formations en vidéo, mais j’ai également l’intention de créer chaque saison une collection de patron hyper tendance ainsi que le tutoriel de montage !

Dans mon optique de démocratisation de la couture, chaque patron sera unique et simplifié au maximum. Je vais aussi vous montrer chaque étape de la réalisation, du patron jusqu’au montage à la machine à coudre ! Et vous allez voir qu’avec ma méthodologie claire et simple vous avancerez à votre rythme, ainsi, la couture et les patrons n’auront plus aucuns secrets pour vous !

J’ai hâte de partager cette aventure avec vous afin de pouvoir vous transmettre mon savoir-faire et ma passion pour la couture. Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures.

4 Commentaires

  1. Je n’aurai malheureusement pas le temps pour des cours sur le modelage, même si ça me plairait beaucoup… Mais je surveillerai la sortie de tes patrons avec attention! 🙂 tu as une idée du moment où tu pourras les présenter ?

    1. Bonjour julia
      Les patrons seront bientôt en ligne ainsi que les formations, inscrit toi a la newsletter de Design and granita dès la sortie des futurs produit tu recevra un mail.
      A bientôt i

  2. Edit:Je n’aurai malheureusement pas le temps pour des cours de moulage même si ça me plairait beaucoup… Mais je surveillerai la sortie de tes patrons avec attention! 🙂 tu as une idée du moment où tu pourras les présenter ?
    ( moulage, modelage, je crois que mon cerveau est fatigué ce soir 😉 )

    1. Bonjour Julia !
      Ça me fait vraiment plaisir de voir que mes projets t’intéressent ! Je pense sortir mes premiers patrons dans environ 2 semaines ! A bientôt ! 😉

Laisser un commentaire